Quel est le sinistre d’appareil auditif le plus courant ?

Les appareils auditifs sont des dispositifs médicaux améliorant drastiquement la qualité de vie des patients. Cependant, comme tous les petits appareils électroniques, ils sont fragiles et encourent plusieurs risques. La casse d’un appareil, ou tout autre sinistre peut arriver n’importe quand. Faisons un tour d’horizon de ces risques et de leurs conséquences.

Les sinistres fréquents : casse, vol, oxydation

Les appareils auditifs sont exposés à de nombreux risques de la vie quotidienne. La casse est un sinistre d’appareil auditif plutôt courant. La chute d’un appareil ou une pression trop forte, peut lui causer de gros dommages. En effet, les parties « molles », comme les embouts sont d’autant plus fragiles. Ils peuvent rapidement finir déformés ou brisés.

L’oxydation est un autre problème majeur, surtout pour les appareils portés sur de longues durées. L’exposition à l’humidité ambiante et à la transpiration peut entraîner une oxydation des composants de l’appareil. Ainsi, dès qu’un appareil commence à s’oxyder, il perd en qualité jusqu’à devenir irréparable et obsolète.

Enfin, le vol est le sinistre d’appareils auditif que les patients redoutent le plus. En effet, les appareils auditifs sont des objets de valeurs et un « marché noir » existe bel et bien. En plus de ces vols pour l’appât du gain, il existe également des vols ou de la casse dû a du harcèlement lié au handicap. Bien qu’il faille tout faire pour l’éviter, il ne faut pour autant négliger ce risque.

Bien que la casse, le vol et l’oxydation soient des sinistres relativement courants, la perte reste le problème le plus fréquent et le plus préoccupant pour de nombreux patients. Environ un tiers d’entre eux déclarent avoir perdu un appareil auditif au moins une fois dans leur vie. Leur petite taille les rend particulièrement sujets à ce sinistre, surtout lorsqu’ils sont retirés pour la douche, pour dormir ou pour d’autres activités. Environ 90% des sinistres sont liés à la perte des appareils auditifs.

Comment protéger ses appareils auditifs ?

Heureusement, il existe plusieurs mesures à prendre pour réduire les risques de sinistre. Tout d’abord, il est essentiel de manipuler les appareils avec précaution et de les ranger dans un étui de protection lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Éviter de les laisser à la portée de tout le monde ou des animaux domestiques. En ayant un unique responsable des appareils, il est plus simple de limiter le risque de perte.

En ce qui concerne la prévention du vol dans les lieux publics, il faut rester vigilant en les gardant portés. Enfin, pour prévenir de l’oxydation, il est conseillé de retirer les appareils auditifs avant de pratiquer des activités susceptibles de les exposer à l’humidité. Utiliser des boîtes, ou des pastilles asséchantes, peut aider à éliminer l’humidité et prolonger la durée de vie des appareils.

Cependant, même avec toutes ces précautions, un accident reste vite arrivé. C’est pourquoi la meilleure protection reste de souscrire à une assurance pour aides auditives.

Les assurances Audition Care pour éviter un sinistre d’appareil auditif

Audition care propose 2 offres assurantielles, spécialement conçue pour les appareils auditifs. Elles proposent la protection la complète du marché, en protégeant les patients contre la perte, la casse, le vol et l’oxydation. Quelle que soit la raison de la panne, la réparation de l’appareil est illimitée et prise en charge à 100%.

Avec des offres de paiement comptant pour 4 ans, par abonnement mensuel ou par abonnement annuel, les assurances Audition Care vous permettent de protéger vos appareils selon vos besoins.

Attention, la souscription a une assurance Audition Care se fait directement avec un centre auditif partenaire, lors de l’achat d’un appareil.

Professionnel de l'audition ?
Contactez-nous pour en savoir plus !

    *Champs obligatoire
    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par Garantie Privée pour le traitement de vos demandes. La base légale du traitement est votre consentement. Les données sont conservées pendant la durée du traitement de votre demande puis sont conservées en archivage intermédiaire pendant la durée de la prescription applicable avant d’être supprimées. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement, exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, vous opposer au traitement de vos données ou exercer votre droit à la portabilité de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : donneespersonnelles@garantie-privee.com. Vous pouvez également adresser une réclamation à la CNIL.