Le remboursement des aides auditives, comment ça se passe ? Et qui y est éligible ?

Depuis 2021, le nombre de prothèses auditives vendues a presque doublé. Pourquoi ? Car ces dernières peuvent maintenant être remboursées en intégralité. Mais attention, le remboursement des aides auditives n’est pas systématique ! Pour mieux comprendre, et surtout pour savoir si vous pouvez en bénéficier, nous faisons le tour du sujet.

remboursement des aides auditives

Le 100% santé pour les appareils de classe 1

Depuis 2021, tous les appareils auditifs de classe 1 peuvent être intégralement remboursés conformément au programme 100% santé en audiologie. En effet, ce dernier permet à tous les bénéficiaires d’une complémentaire santé responsable, ou de la complémentaire santé solidaire d’avoir accès à des prothèses auditives de classe 1 gratuitement. Les appareils de classe 2, quant à eux, ne sont pas éligibles à un remboursement par le 100% santé.

Utiliser le 100% santé, comment faire ?

Pour pouvoir bénéficier de ce programme, si vous y êtes éligible, vous devez suivre un parcours de soins précis. En prenant un premier rendez-vous chez votre médecin traitant, ce dernier vous expliquera en détail sur le parcours à suivre. Entre autres, vous devrez consulter un ORL, puis un audioprothésiste. Cependant, vous n’aurez pas de demande spécifique à réaliser auprès de votre assurance maladie ou de votre mutuelle. Votre audioprothésiste se chargera de tout pour que vous puissiez bénéficier du remboursement des aides auditives de classe 1.

Le remboursement des aides auditives de classe 2

Bien que les aides auditives de classe 2 ne soient pas remboursées par le programme 100% santé, une prise en charge par l’assurance maladie et par la mutuelle est possible. La prise en charge totale des appareils auditifs ne peut cependant pas dépasser 1700€ par oreille. Ainsi, il est assez rare d’obtenir un remboursement des aides auditives de classe 2 complet. Ces dernières étant généralement plus chères, car d’un plus haut standing.

En cas de casse ou de perte, les aides auditives sont-elles remboursées ?

Bien que les aides auditives puissent finir par être gratuite grâce aux diverses prises en charges, il ne faut pas pour autant oublier que ces appareils sont des produits coûteux. Vous pouvez en prendre conscience lorsque vos appareils sont malheureusement cassés, perdus ou même volés. En effet, une prise en charge est possible tous les 4 ans. Si vous avez un problème avec vos appareils auditifs avant cette échéance, le coût des réparations ou du remplacement sera à votre charge.

Il existe cependant un moyen de vous protéger, vous et vos appareils auditifs, de ce genre de problématiques. En effet, vous pouvez souscrire à une assurance pour appareils auditifs. L’assurance Audition Care est souscrite pour une durée de 4 ans. Elle vous permet de protéger vos appareils auditifs, et de ne plus craindre leur prix coûteux.