Qu’est-ce que le programme 100% santé en audiologie ?

La réforme « 100 % Santé » ou reste à charge zéro (RAC 0) a été mise en application le 1er janvier 2021. Cette réforme a pour objectif un meilleur accès aux soins dentaires, d’optique et d’audiologie pour tous les Français. Mais comment fonctionne le 100% santé en audiologie ?

Qu'est-ce que le 100% santé en audiologie ?

Qu’est-ce que le programme 100% santé ?

Le programme 100% santé donne accès à des soins pris en charge à 100% par l’assurance Maladie. La réforme concerne plusieurs secteurs de soins :

  • La dentition,
  • L’optique,
  • Et l’audition.

Pour y avoir accès, il faut bénéficier d’une complémentaire santé responsable, ou de la complémentaire santé solidaire. Cette réforme s’est développée de 2019 à 2021 pour assurer aux Français un meilleur accès aux soins.

Qu’est-ce qui est pris en charge par le programme 100% santé en audiologie ?

En ce qui concerne les prothèses auditives, le panier du programme 100% santé comprend : 

  • Les appareils auditifs de tout type, comme les intra-auriculaires et les contours d’oreilles classiques et à écouteurs déportés de classe 1.
  • Au moins 3 options, au choix parmi de nombreuses possibilités : connectivité sans fil, un réducteur de bruit du vent, la synchronisation binaurale, un système anti-acouphène, etc.
  • 12 réglages différents pour pouvoir s’adapter parfaitement à l’audition de chacun.

Les options non prises en charge

Attention, il existe en effet des appareils qui ne sont pas pris en charge en totalité par le programme. Ce sont des appareils auditifs de classe 2. Ce sont les mêmes types d’appareils auditifs que ceux pris en charge, mais ils présentent généralement plus d’options et/ou sont plus perfectionnés. Pour les appareils auditifs de classe 2, la prise en charge est identique entre le programme 100% santé et la sécurité sociale. 

Bien évidemment, votre mutuelle peut également vous accompagner dans l’achat d’appareils auditifs de classe 2. Cependant, il n’est pas dit que vous puissiez bénéficier d’un reste à charge de 0. En effet, ces prothèses sont plus onéreuses, et le maximum de prise en charge (tout compris) est de 1700€ par oreille.

Comment bénéficier de l’offre 100% Santé audiologie ?

Pour pouvoir profiter de l’offre 100% santé en audiologie, vous devez respecter un processus défini. Bien évidemment, tous les professionnels de l’audition auxquels vous serez confronté dans votre parcours seront présents pour vous guider. Voici, dans les grandes lignes, les étapes pour bénéficier de l’offre 100% Santé audiologie :

  1. Consultez votre médecin traitant pour qu’il puisse établir un prédiagnostic et vous diriger vers un ORL (oto-rhino-laryngologiste).
  2. Prenez rendez-vous avec un ORL pour que ce dernier réalise un bilan audiologique complet. Si l’état de votre audition y est favorable, il vous prescrira des aides auditives.
  3. Une fois votre ordonnance pour audioprothèses en poche, rendez-vous chez un audiologue. Ce dernier vous conseillera sur les prothèses auditives qui peuvent vous correspondre. Il pourra de ce fait réaliser un devis avec l’offre 100% santé.

Bon à savoir :

Lors de l’achat d’audioprothèses, vous bénéficiez de d’une durée minimale de 30 jours d’essai avant tout achat définitif. Cette période vous permet de vérifier que les audioprothèses vous conviennent bien. Si vous souhaitez les acheter, avec ou sans le programme 100% santé, vous bénéficierez alors de 4 ans de suivi, de contrôle et de réglage de votre appareil gratuits. Attention cependant, ce suivi ne prend pas en compte la casse, le vol la perte, ou l’oxydation de vos appareils. Ces pourquoi il est vivement recommandé de souscrire à une assurance pour prothèses auditives afin de pleinement profiter de prothèses auditives 100% gratuites.