Comment bien utiliser vos audioprothèses : le guide pratique

Les audioprothèses sont des dispositifs qui permettent aux personnes en perte d’audition de retrouver une qualité de vie optimale en améliorant leur audition. Si vous utilisez ou êtes amené à utiliser ces appareils, vous vous êtes probablement confronté à des défauts de réglage et d’utilisation. Mais alors comment bien utiliser vos audioprothèses ? On vous présente le guide pratique !

Le guide pratique pour bien utiliser vos audioprothèses

1ère étape : Consultez un professionnel de l’audition !

La première étape essentielle pour bien utiliser vos audioprothèses est de consulter un professionnel de l’audition. Un ORL ou un spécialiste des aides auditives (audioprothésiste) pourra évaluer votre audition, vous conseiller sur le choix des appareils adaptés à vos besoins et vous guider dans leur utilisation. Il existe en effet différents types d’aides auditives qui répondent chacune à des besoins et des attentes différentes. Ces professionnels de l’audition effectueront également les réglages nécessaires pour s’assurer que vos audioprothèses correspondent à votre perte auditive spécifique.

2ème étape : Se familiariser avec vos audioprothèses.

L’utilisation nouvelle d’aides auditives et le changement de vos anciennes prothèses peut être déstabilisant. Il est tout à fait normal que vous ressentiez un léger inconfort dans certaines situations comme dans des lieux bruyants. Pour atténuer ces désagréments, la meilleure solution est dans un premier temps de se renseigner sur vos prothèses. En lisant la notice d’utilisation, vous pourrez facilement apprendre à jouer avec le volume ou les différents modes de vos audioprothèses. Plus vous serez à l’aise avec vos audioprothèses, plus vous pourrez facilement les utiliser.

3ème étape : Bien utiliser ses audioprothèses au quotidien

Pour profiter des avantages de vos audioprothèses, il est important de les porter régulièrement. Mettez-les dès le matin et portez-les tout au long de la journée, en les retirant uniquement lorsque cela est nécessaire (douche, baignade, sieste…). En les portant régulièrement, votre corps et vos sens s’adapteront encore davantage à votre nouvelle audition. En vous habituant à vos appareils quotidiennement, vous bénéficierez d’une expérience auditive continue et améliorée.

4ème étape : Préservez vos audioprothèses de l’humidité et de la chaleur

Si vous percevez un changement lors du port de vos audioprothèses, cela n’est pas forcément dû à une baisse de votre audition. En effet, les audioprothèses sont sensibles à l’humidité et à la chaleur. En cas de contact prolongé, elles peuvent subir des dégâts, comme l’oxydation, qui se répercute directement sur votre utilisation. Évitez de les exposer à des environnements humides comme la salle de bains ou la piscine, et retirez-les avant de prendre une douche. Ne les laissez pas à la lumière directe du soleil ou à proximité de sources de chaleur, comme les radiateurs. En cas de contact, utilisez des produits de séchage spécifiques pour éliminer l’humidité accumulée dans vos appareils. Si vous n’arrivez plus à bien utiliser vos audioprothèses malgré tout, contactez votre audioprothésiste pour tester la viabilité des appareils.

5ème étape : Nettoyez vos audioprothèses régulièrement

Une bonne hygiène est essentielle pour maintenir vos audioprothèses en bon état de fonctionnement. En effet, ces dernières étant placées dans les oreilles, c’est naturellement que vos audioprothèses se salissent rapidement. Nettoyez-les régulièrement à l’aide d’un chiffon doux et sec pour enlever la poussière, les saletés et les résidus. Utilisez des produits de nettoyage recommandés par le fabricant pour éliminer les accumulations de cérumen, en suivant les instructions fournies. Attention cependant à ne pas utiliser d’eau ou de produits inadéquats, sous peine de la possible casse de vos appareils.

6ème étape : Protéger vos appareils !

Si vous ne parvenez pas à bien utiliser vos audioprothèses car elles sont cassées, il est fortement recommandé de faire appel à votre assurance pour audioprothèses. Ces dernières sont généralement disponibles auprès du vendeur de votre appareil. Cette assurance vous permettra de bénéficier d’une réparation gratuite de vos appareils, voir du remplacement de ces derniers dans le cas où une réparation est impossible.