AirPods appareils auditifs : une vraie ou une fausse bonne idée ?

Et si votre prochain appareil auditif était… une paire d’AirPods ? Avec l’arrivée d’Apple sur le marché de l’aide auditive, la frontière entre accessoire high-tech et dispositif médical s’amenuise. Entre promesse d’accessibilité et risque de détourner les patients d’un suivi médical essentiel, cette innovation bouscule le secteur de la santé. Mais ces écouteurs peuvent-ils vraiment remplacer un appareil auditif traditionnel ?

Petit rappel : qu’est-ce qu’un appareil auditif ?

Un appareil auditif est un dispositif médical destiné à compenser une perte ou une déficience auditive. Il se compose généralement d’un microphone, d’un amplificateur et d’un haut-parleur. Cet équipement permet aux personnes malentendantes de mieux percevoir leur environnement sonore. Pour pouvoir s’équiper d’appareils auditifs, il faut aujourd’hui suivre un parcours de soin précis, passant par le médecin généraliste, l’ORL puis l’audioprothésiste. Une fois équipés, les appareils auditifs doivent être réglés plusieurs fois pour s’adapter, au mieux, à l’audition des patients.

Ces dispositifs médicaux sont pris en charge par l’assurance-maladie et la mutuelle. Avec une prise en charge de l’assurance à hauteur de 950€ pour les appareils de classe 1 (sans reste à charge pour le patient) et jusqu’à 240€ pour les appareils de classe 2 (avec une prise en charge complémentaire possible de la mutuelle).

Apple et ses AirPods proposent une fonctionnalité appareil auditif ?

Depuis peu, l’annonce d’Apple fait grand bruit. Le géant de la tech a développé un programme d’aide auditive intégré dans les AirPods Pro 2. Cette nouvelle fonctionnalité, boostée par l’IA, permet de réaliser des tests d’écoute, mais aussi de bénéficier d’une amplification des sons. Ainsi, en s’appuyant sur le test auditif réalisé, les écouteurs adapteront la sortie sonore à l’audition de l’utilisateur. Ce n’est pas tout : combiné à la réduction du bruit ambiant qui existe déjà, les AirPods appareils auditifs nous promettent de pallier les problèmes auditifs, tout en protégeant l’audition.

Des Airpods appareils auditifs : quel impact sur les consommateurs et les patients ?

L’ajout de ces fonctionnalités par Apple soulève plusieurs questions. Pour les consommateurs, cela représente une solution abordable et facile d’accès, sans passer par un professionnel de santé. Cependant, c’est une solution encore à double tranchant. Si les AirPods appareils auditifs sont faciles d’accès et d’efficaces, la prise en charge des patients souffrant de perte auditive peut être mise de côté. Avec des délais de prise en charge et des parcours de soins toujours plus longs et plus complexes, les patients auront-ils encore envie d’une prise en charge médicale ?

Les AirPods sont pour le moment une solution à court terme ou à utilisation ponctuelle. En effet, en dehors de la qualité, leur batterie et leurs embouts auriculaires ne sont pas adaptés pour une utilisation longue durée. Cependant, cela n’empêche pas la marque de faire une demande de reconnaissance auprès des administrations pour être reconnue comme dispositif médical. C’est déjà le cas aux États-Unis, où la FDA a reconnu les AirPods comme des aides auditives en vente libre. Ainsi, ils ne sont pas soumis à prescription médicale.

Le secteur de la santé va-t-il être réorganisé ?

L’arrivée de géants comme Apple sur le marché de l’aide auditive remet en question le monopole des fabricants d’appareils auditifs traditionnels. Les constructeurs proposent déjà des options plus flexibles (Bluetooth, localisation, suppression du bruit du vent…). Cette arrivée d’équipement optionné sur le marché va irrémédiablement pousser les patients à opter pour des appareils plus high-tech.

Quant à la réglementation, il existe en France des « appareils auditifs » sans ordonnance, que l’on appelle généralement des amplificateurs d’écoute. Ces appareils sont accessibles sans ordonnance et ne sont pas reconnus comme des dispositifs médicaux. Ainsi, il est peu probable que les AirPods soient, un jour, considérés comme tels sur le marché français.

Cependant, cette entrée d’un géant des appareils grand public sur le terrain médical pose question pour la suite. Peut-on penser à des lunettes qui s’adaptent à la vue des patients ? Des baskets qui se transforment en semelles orthopédiques ? Ou encore des montres qui éliminent les caillots sanguins ? Si tout cela relève bien évidemment de la fiction, les AirPods appareils auditifs ouvrent la voie à de nombreuses idées.

Quelle alternative en attendant ?

Pour les personnes ressentant des difficultés auditives, il est essentiel de consulter un professionnel de santé. Même si vous optez pour une solution non médicale comme les AirPods, un avis médical est indispensable. En effet, la perte auditive peut avoir des causes diverses qu’il est essentiel d’étudier avec un ORL. Les audioprothésistes et les ORL réalisent des bilans auditifs plus complets, et votre ORL vous prescrira la solution la plus adaptée à vos besoins.

En parallèle, les nouvelles technologies intégrées aux écouteurs sans fil peuvent constituer un complément utile, mais elles ne doivent pas remplacer un suivi médical en cas de troubles auditifs avérés.

De plus, de nombreux types d’appareils auditifs proposent aujourd’hui des options high-tech très utiles, avec une utilisation proche des AirPods. Ce sont de petits bijoux de technologie, qui sont totalement ou en partie pris en charge par l’assurance-maladie et renouvelés tous les 4 ans.

Professionnel de l'audition ?
Contactez-nous pour en savoir plus !

    *Champs obligatoire
    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par Garantie Privée pour le traitement de vos demandes. La base légale du traitement est votre consentement. Les données sont conservées pendant la durée du traitement de votre demande puis sont conservées en archivage intermédiaire pendant la durée de la prescription applicable avant d’être supprimées. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement, exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, vous opposer au traitement de vos données ou exercer votre droit à la portabilité de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : donneespersonnelles@garantie-privee.com. Vous pouvez également adresser une réclamation à la CNIL.