Acheter une aide auditive : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

Acheter une aide auditive est une décision importante qui peut avoir un impact significatif sur votre qualité de vie. Avant de vous lancer, il est cependant essentiel de comprendre quelques notions importantes pour prendre des décisions éclairées. Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées avant d’acheter une aide auditive.

Nous répondons à toutes les questions qu'il faut se poser avant d'acheter une aide auditive.

AVANT D’ACHETER UN APPAREIL, FAUT-IL CONSULTER UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ ?

Avant d’acheter une aide auditive, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de l’audition, comme un ORL ou un audioprothésiste. Ces experts pourront ainsi contrôler votre audition et vous guideront vers l’aide auditive la plus adaptée à votre situation. Une évaluation professionnelle est essentielle pour déterminer la gravité de votre perte auditive. En effet, cette consultation vous permettra d’identifier les caractéristiques spécifiques dont vous avez besoin et obtenir des recommandations personnalisées.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’AIDES AUDITIVES : LAQUELLE CHOISIR ?

Il existe différents types d’aides auditives sur le marché, chacune avec ses propres caractéristiques et avantages.

  • Les aides auditives rétro-auriculaires (RA) sont placées derrière l’oreille et conviennent à différents degrés de perte auditive.
  • Les appareils intra-auriculaires (IA) sont personnalisés pour s’adapter parfaitement à l’oreille, offrant une discrétion accrue.
  • Les audioprothèses intra-auriculaires profondes (IAP) sont placées directement dans le conduit auditif et sont ainsi presque invisibles.

Comprendre les différences entre ces types d’appareils vous aidera à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins et à vos préférences.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FONCTIONNALITÉS ET TECHNOLOGIES DES AIDES AUDITIVES ?

Les aides auditives modernes sont dotées de nombreuses fonctionnalités et technologies avancées :

  • Réglages personnalisés,
  • Réducteurs de bruit,
  • Options de connectivité sans fil,
  • Batteries rechargeables,
  • Différents modes d’écoute…

Il est important de prendre en compte l’ensemble de ces fonctionnalités pour pouvoir en discuter avec votre ORL ou audioprothésiste. Ainsi, ces professionnels pourront vous aider à déterminer celles qui sont les plus pertinentes pour vous. Certaines fonctionnalités peuvent être particulièrement utiles dans des environnements spécifiques. De même, certains appareils peuvent engendrer un inconfort dans des lieux bruyants ou lors de l’utilisation d’un téléphone ou d’autres appareils électroniques. Se renseigner sur les différentes fonctionnalités des appareils est donc très important avant d’acheter une aide auditive.

Y A-T-IL UN SUIVI APRÈS L’ACHAT D’UN APPAREIL AUDITIF ?

Une fois que vous aurez choisi un modèle, vous pourrez généralement bénéficier d’un suivi régulier et de services d’adaptation. En effet, des ajustements et les réglages peuvent être nécessaires pour optimiser les performances, de votre aide auditive, une fois votre appareil acheté. Cela vous permet de vous assurer qu’elle répond bien à vos besoins auditifs. Pour ne laisser aucun doute, discutez directement avec votre professionnel de l’audition des services d’adaptation et des contrôles de suivi dont vous pourrez bénéficier après l’achat de votre aide auditive.

POUR ACHETER UNE AIDE AUDITIVE, QUEL BUDGET ?

L’achat d’une aide auditive peut facilement représenter un investissement financier important. En effet, certains coûts additionnels sont souvent oubliés comme les frais de consultation et de suivi, ainsi que les éventuelles réparations ou remplacements futurs. Si certains appareils peuvent coûter une cinquantaine d’euros, les prix augmentent très rapidement si vous souhaitez des appareils de classe 2. En effet, acheter une aide auditive peut facilement coûter entre 1000€ et 2000€. Cependant, grâce au panier 100% santé, il est possible d’obtenir des appareils auditifs de classe 1 entièrement pris en charge.

FAUT-IL ASSURER MON AIDE AUDITIVE UNE FOIS ACHETÉE ?

Les aides auditives représentent donc un budget conséquent, mais elles restent indispensables pour retrouver son sens de l’audition et une meilleure autonomie. Comme pour tout appareil essentiel et coûteux, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance. Cela vous permettra notamment de vous protéger contre toute casse, perte, vol ou usure prématurée de vos appareils. Ces assurances spécialisées, comme celles proposées par Audition Care, sont disponibles directement auprès de votre conseiller vendeur en magasin. Il vous assistera, au même titre que votre professionnel de l’audition pour choisir l’offre qui conviendra à votre profil ainsi qu’à votre appareil.