Que faire en cas de vol d’appareils auditifs ? Guide pour agir rapidement et efficacement

Le vol d’appareils auditifs peut être une expérience traumatisante et perturbante. Ces dispositifs sont essentiels pour votre audition, et il est important de savoir quoi faire en cas de vol. Voici le guide pour agir rapidement et efficacement en cas de vol d’appareils auditifs. Objectif ? Maximiser vos chances de les récupérer ou trouver une solution de remplacement !

1. Signalez immédiatement le vol aux autorités compétentes.

Dès que vous comprenez le vol d’appareils auditifs dont vous êtes victime, contactez immédiatement les autorités compétentes. La police locale ou la gendarmerie dans un premier temps, mais vous pouvez également vous renseigner également les responsables de la sécurité (vigile du magasin, directeur de l’école de votre enfant, manager sur votre lieu de travail…). Vous pouvez remplir une pré-plainte de vol en ligne, dans laquelle vous pourrez fournissez aux autorités des détails pertinents :

  • Description des audioprothèses,
  • Lieu du vol,
  • Moment du vol,
  • Description du voleur si vous pouvez en faire une,
  • Toute autre information supplémentaire sur l’incident.

Un rapport de police officiel sera essentiel pour les démarches ultérieures.

2. Informez votre audioprothésiste du vol de votre appareil auditif.

Contactez votre audioprothésiste dès que possible pour l’informer du vol de vos audioprothèses. Il pourra vous guider sur les étapes à suivre et vous conseiller en fonction de votre situation. Votre audioprothésiste pourra ainsi rester vigilant et être alerté si quelqu’un tente de les vendre ou de les faire réparer. Fournissez-leur une description détaillée des audioprothèses volées pour qu’ils puissent les reconnaître si elles leur sont présentées.

3. Surveillez les marchés en ligne et les sites d’occasion.

Gardez un œil attentif sur les marchés en ligne, les sites d’occasion et les groupes de vente locaux pour voir si vos audioprothèses volées sont mises en vente. Signalez immédiatement tout signe de vos dispositifs volés aux autorités compétentes et informez votre audioprothésiste.

4. Votre assurance peut couvrir le vol d’appareils auditifs.

Consultez votre contrat d’assurance pour voir si vous êtes couvert en cas de vol de vos appareils auditifs. Attention cependant, toutes les assurances ne vous couvrent pas contre le vol de vos prothèses auditives. Contactez votre compagnie d’assurances pour leur signaler le vol et suivez leurs instructions pour déposer une réclamation. Si votre contrat prend en compte le vol de vos appareils, votre assureur vous guidera sur la marche à suivre pour obtenir un remboursement ou un remplacement de vos audioprothèses.

5. Obtenez une solution de remplacement temporaire.

Si vous n’avez plus vos audioprothèses et en avez besoin au quotidien, contactez votre audioprothésiste pour obtenir une solution de remplacement temporaire. Ils pourront vous fournir un appareil de prêt en attendant de trouver une solution permanente. Attention cependant, ce service n’est pas forcément gratuit, renseignez-vous directement auprès de votre professionnel de l’audition.

6. Le meilleur moyen d’éviter le vol d’appareils auditifs : sécurisez-les !

Pour prévenir du vol de votre appareil auditif, nous vous conseillons vivement de sécuriser au mieux vos futurs appareils.

  • Gravure d’un numéro d’identification,
  • Étuis spéciaux,
  • Système de verrouillage,
  • Système de localisation.

Ces systèmes vous permettront de faciliter les recherches après le vol, mais ils ne changeront rien au vol de votre appareil auditif. Le meilleur conseil est donc d’assurer vos appareils auditifs. Audition Care propose notamment deux assurances qui vous offrent le remplacement de vos appareils auditifs en cas de vol. Pour souscrire à ces assurances, vous devez vous rendre directement auprès de votre audioprothésiste.