Quels services sont obligatoires dans un centre auditif ?
Dans tous les centres auditifs, il est obligatoire de proposer certains services. Ces derniers font partie du parcours de soin et définissent même le métier d’audioprothésiste. Par exemple, l’appareillage en lui même, les rendez-vous de réglage mais également la vulgarisation des informations de santé aux patients sont indispensables. Plus qu’une obligation légale, proposer ces services fait partie de l’équipement des patients. La vente des appareils auditifs n’est que la partie immergée de l’iceberg de ce que proposent les centres. De ce fait, le simple fait d’équiper ses patients fait déjà partie des services proposés en centre auditif.
Quels type de services proposer en centre auditif ?
En plus des services « inclus » dans le parcours de soins du patient, il existe plusieurs services additionnels que peut proposer un centre. Ces services peuvent permettre aux patients d’être mieux accompagnés et reçus et, parfois, ils peuvennt également présenter des avantages financiers au centre.
Des services liés au confort des patients
Il exister de très nombreux services à proposer en centre auditif pour améliorer l’accueil et le bien être des patients. Cela peut passer par des choses simples, mais très importantes. Par exemple, vous pouvez :
- Proposer de la lecture en salle d’attente,
- Mettre à disposition des boissons (fontaine à eau, thé, café) ou de petites collations (bonbons),
- Faciliter l’accès et la prise en charge de patients à mobilité réduite,
- Proposer des créneaux spécifiques avec une ambiance adaptée pour les patients atteints d’autisme ou de trisomie.
Cependant, ces services liés au confort des patients ne permettent pas au centre de disposer d’un complément de revenu. Pour ce faire, d’autres services peuvent combiner des avantages financiers pour les centres et la bonne prise en charge des patients. Par exemple :
- La prise de rendez-vous facilité, à l’accueil du centre, par téléphone et sur internet,
- La vente d’accessoires (boites de rangement assèchantes, produits nettoyants…)
- La vente d’assurances pour prothèses auditives, qui protège le patient de potentiels sinistres avec ses appareils, tout en offrant des avantages financiers au centre.
Si vous vous demandez quels services proposer en centre, vous devez avant tout vous demander quel est votre objectif en proposant ces derniers à votre patientèle. Vous pourrez ainsi mieux définir vos besoins, en lien avec ceux de vos patients.
Est-il interdit de proposer certains services dans son centre auditif ?
En effet, même si l’on pense bien faire, il reste interdit de proposer certains services à ses patients. Par exemple, proposer des prestations à domicile n’est pas autorisé et ce même s’il ne s’agit que de réglages. Cette interdiction, bien qu’elle puisse paraître bloquante, est en réalité présente pour limiter les risques encourus par les patients et limiter les fraudes.