L’assurance pour audioprothèses est une assurance affinitaire. Autrement dit, nous pouvons la qualifier « d’extra » à l’achat de ces appareils. Cependant, si tous les grands distributeurs proposent des assurances, ce n’est pas que pour des raisons économiques. Aujourd’hui, nous faisons le tour de la question : Faut-il vraiment proposer une assurance pour aide auditive ?
Qu’est-ce qu’une assurance pour aide auditive ?
Une assurance pour aide auditive est donc une assurance affinitaire, c’est-à-dire que c’est une assurance qui est souscrite au moment de l’achat de l’appareil qu’elle protège. Dans ce cas précis, elle protège les appareils auditifs des patients. Il en existe de nombreuses variantes, qui proposent une couverture, des prix, des franchises et des durées de protection différentes. Elles sont généralement proposées aux patients directement par leur centre auditif. En effet, les équipes de ces derniers connaissent bien les risques liés au port de prothèses auditives.
Pourquoi est-ce essentiel pour les patients ?
Proposer une assurance pour aide auditive à ses patients est indispensable. En effet, comme pour toutes les assurances, elles protègent des risques. Dans ce cas précis, nous parlons même d’un risque fort. La perte, le vol ou la casse sont des sinistres arrivent très vite avec des petits appareils que l’on emmène partout.
Sans assurance, le risque en cas de sinistre est décuplé. Il ne s’agit pas simplement de racheter des appareils une deuxième fois, mais bien de tirer un trait sur la prise en charge des frais de santé liés à l’appareillage. En effet, l’assurance maladie et la mutuelle du patient ne prennent en charge l’appareillage que tous les 4 ans. Et ce, que les appareils auditifs soient de classe 1 ou 2.
Ainsi, proposer une assurance pour aide auditive à ses patients et les informer des risques sont des actions essentielles pour assurer le bon accompagnement de l’appareillage.
Qu’elle assurance pour aides auditives proposer ?
Lorsque nous souhaitons proposer une assurance pour audioprothèses, il est simple de rapidement se noyer dans toutes les offres existantes. Il y a cependant deux situations possibles. Dans le cas d’un centre groupé ou franchisé, il existe généralement des partenariats entre les enseignes et des assureurs, qui permettent aux centres de distribuer directement ces services.
Cependant, ces programmes d’assurances ne sont pas forcément au goût des centres, qui peuvent, à raison, les trouver très complexes : franchises et plafond dégressifs, prix calculé par modèle… Dans ces cas-là, en tant que franchisé indépendant, vous pouvez choisir d’autres assureurs.
Centre indépendant, peut-on malgré tout proposer une assurance pour aide auditive ?
Les centres indépendants ne disposent pas de restriction sur le choix des services qu’ils souhaitent proposer. De ce fait, il est tout à fait possible de choisir un courtier en assurances qui propose ce type d’assurance affinitaire. Attention cependant, il est vivement conseillé de se rapprocher d’un courtier spécialisé dans les centres indépendants. En effet, ce dernier sera bien plus réceptif à vos attentes et vos besoins. C’est par exemple le cas d’Audition Care, qui propose des formules simples et adaptées à tous les patients, dans une démarche 100% gagnante pour les centres.