Le prix des prothèses auditives : comment savoir si les prix sont les bons ?

L’achat de prothèses auditives est un investissement. Bien qu’une prise en charge existe, elle n’est pas pour autant un signe de gratuité. Les appareils auditifs coûtent cher pour plusieurs raisons : personnalisation, service, technologie… On vous explique le prix des prothèses auditives !

La réglementation du prix des prothèses auditives

Le prix des prothèses auditives a longtemps été une source de refus d’appareillage. Considéré comme ayant un mauvais rapport qualité/prix, ce coût a souvent été source d’abandon des soins. Pour inciter les personnes qui en ont besoin à se faire appareiller, le gouvernement a mis en place le panier 100% santé. Ce dernier permet aux personnes bénéficiant d’une complémentaire santé responsable, ou de la complémentaire santé solidaire d’obtenir un remboursement complet. Cependant, il reste des limites à cette prise en charge. Seules les prothèses auditives de classe 1 sont réglementées. Ainsi, leur prix est plafonné à 950€ par oreille. La prise en charge est différente selon les différentes classes. Ainsi, le plafond de remboursement peut aller jusqu’à 1400€ par oreille pour les appareils de classe 2. Il n’est cependant pas rare de trouver des prothèses à un prix bien plus élevé.

La différence entre la classe 1 et la classe 2

Lorsque l’on voit une telle différence sur la prise en charge, et le prix des prothèses auditives, il est presque systématique de se demander ce qui justifie cette différence. Les appareils auditifs de classe 1, comme ceux de classe 2, répondent à des critères précis.

Les appareils de classe 1 doivent disposer de 3 options parmi la liste d’option « A ». 12 canaux de réglage différents sont disponibles sur ces appareils. Lorsque l’on commence à se renseigner sur les prothèses auditives, on peut se dire que ces prothèses sont très complètes. C’est en effet le cas par rapport à leur prix. Cependant, les prothèses de classe 2 offrent bien plus de possibilités.

On y trouve un minimum de 6 options de la liste A, ainsi qu’une 1 option de la liste B. Si ces éléments ne sont pas forcément très explicites pour tous, ils traduisent néanmoins une différence radicale entre les deux classes. Ainsi, il est donc logique de retrouver cette différence dans le prix des prothèses auditives.

Comment savoir si le prix des prothèses auditives est juste ?

Il peut être très compliqué de savoir si le prix des prothèses auditives que l’on achète est vraiment juste. En effet, le prix des prothèses auditives de classe 2 peut varier en fonction des centres, des marques, mais aussi des options. Il n’est pas encadré par la loi. Cependant, ce prix inclut bien souvent plus de choses que l’appareil en lui-même. Il comprend également la prestation de l’audioprothésiste qui procède au réglage lors de la première pose, mais également au fil du temps. Il réalise des bilans auditifs réguliers pour s’assurer que vos réglages sont toujours en cohérence avec votre audition.

Doit-on acheter tous les accessoires qui vont avec ?

Il n’est pas essentiel d’acheter la totalité des accessoires proposés avec vos prothèses. Cependant, certaines choses sont indispensables :

  • Des piles ou une station de chargement,
  • Des pastilles ou une boîte asséchante,
  • Un produit nettoyant spécialisé.

Ces accessoires peuvent également avoir un coût. Il vous est cependant bien plus simple de comparer les différents produits pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Vous pouvez également souscrire à des services additionnels en achetant vos prothèses auditives. Comme une assurance pour aide auditive par exemple. L’assurance Audition Confort vous permet par exemple de protéger vos appareils auditifs, et donc de vous prémunir de dépenses inattendues en cas de casse, vol, perte ou oxydation de vos prothèses. Lorsque l’on souhaite souscrire à une assurance, le prix de cette dernière peut être un frein. Cette opération reste cependant très rentable pour les patients lorsqu’ils subissent un sinistre.