Idées reçues sur les appareils auditifs, mythe et réalité, tout savoir.

Les appareils auditifs sont des outils indispensables pour des millions de personnes souffrant de troubles de l’audition. Cependant, de nombreux mythes persistent à leur sujet, ce qui peut décourager certaines personnes d’en tirer parti. Faisons le point sur les idées reçues à propos des appareils auditifs et confrontons-les à la réalité.
idées-reçues-appareil-auditifs

Les appareils auditifs sont-ils énormes et inesthétiques ?

En réalité, les appareils auditifs modernes sont bien loin des modèles encombrants d’autrefois. Aujourd’hui, ils sont discrets, légers et souvent presque invisibles. Des modèles intra-auriculaires ou mi-contour d’oreille s’intègrent parfaitement à la vie quotidienne sans attirer l’attention.

Permettent-il de rétablir l’audition à 100 % ?

Les appareils auditifs ne « guérissent » pas la perte auditive. Mais ils améliorent considérablement la qualité sonore en amplifiant les sons et en les adaptant aux besoins de l’utilisateur. Ils aident à mieux entendre dans diverses situations, mais ils ne restaurent pas une audition naturelle parfaite.

Ils sont réservés aux personnes âgées.

Non ! La perte auditive peut toucher toutes les tranches d’âge, des enfants aux adultes. De plus, l’exposition prolongée aux bruits forts, les infections ou des facteurs génétiques peuvent provoquer des troubles auditifs dès le plus jeune âge. Ils sont adaptés à tous les âges et à divers types de pertes auditives.

Sont-ils difficiles à utiliser ?

C’est une des idées reçues sur les appareils auditifs. En réalité, grâce aux avancées technologiques, les appareils auditifs modernes sont simples à utiliser. Beaucoup sont équipés de fonctions automatiques ou peuvent être contrôlés via une application sur smartphone. De plus, une période d’adaptation est obligatoire et sert à prendre en main l’appareil, à faire les réglages, à vérifier son efficacité et, si besoin, à le changer. De ce fait, avec le bon accompagnement, leur utilisation devient rapidement intuitive.

Les appareils auditifs sont trop chers.

Le coût peut sembler élevé, mais votre assurance maladie et votre mutuelle couvrent une partie des frais.

En effet, si vous achetez un appareil auditif de classe 1, la totalité du prix de l’appareil sera prise en charge par l’Assurance Maladie.

Pour la classe 2 la prise en charge est différente. Votre Assurance Maladie peut également en prendre en charge une partie, qui peut être complétée par votre mutuelle. En ce qui concerne l’Assurance Maladie, elle prend en charge 60% de l’appareil, mais sur la base d’un tarif de 400€ par oreille. La mutuelle, quant à elle, peut proposer différentes prises en charge, qui vous laissent ou non un reste à charge.

Néanmoins, investir dans un appareil auditif de qualité peut améliorer significativement la vie quotidienne et les interactions sociales, ce qui en fait un investissement précieux. Néanmoins, pour des systèmes comme les amplificateurs de son, il n’existe aucune prise en charge, car ce ne sont pas des dispositifs médicaux.

Y a-t-il un réel intérêt à porter des appareils auditifs ?

Outre l’amélioration de la capacité à entendre, les appareils auditifs contribuent à réduire l’isolement social et à stimuler les fonctions cognitives. De plus, la perte auditive peut causer d’autres problèmes, comme des pertes d’équilibre. Leur adoption peut transformer la vie des personnes malentendantes.

Y a-t-il des assurances proposées pour les appareils auditifs ?

Oui, il existe des assurances affinitaires pour appareil auditif, comme par exemple les assurances proposées par Audition Care. Pour souscrire à une assurance, la première (voire la seule) obligation est d’en être équipé. Cette assurance est, par ailleurs, vivement conseillée aux patients, quel que soit leur âge ou leur style de vie.

Professionnel de l'audition ?
Contactez-nous pour en savoir plus !

    *Champs obligatoire
    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par Garantie Privée pour le traitement de vos demandes. La base légale du traitement est votre consentement. Les données sont conservées pendant la durée du traitement de votre demande puis sont conservées en archivage intermédiaire pendant la durée de la prescription applicable avant d’être supprimées. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement, exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, vous opposer au traitement de vos données ou exercer votre droit à la portabilité de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : donneespersonnelles@garantie-privee.com. Vous pouvez également adresser une réclamation à la CNIL.