Faire un dépistage auditif : tout ce qu’il faut savoir !

Comme pour la grande majorité des maladies ou des handicaps, il existe des tests permettant de connaître l’état de santé de votre audition. Nous vous expliquons comment et où faire un dépistage auditif.

Faire un dépistage auditif

Pourquoi faire un dépistage auditif ?

Le dépistage auditif est un très bon moyen de débuter un parcours de soin. En effet, ce dernier est simple à organiser et dans la majorité des cas, il est gratuit. Réaliser un dépistage auditif est souvent à l’initiative des personnes qui constatent un embarra à l’écoute. L’entourage des personnes atteintes d’un trouble auditif est également très important et peut jouer un rôle crucial dans le lancement de la démarche. Le dépistage permet de comprendre la source du problème.

Ou se faire dépister ?

Les dépistages auditifs sont, la plupart du temps, réalisés dans des centres auditifs. En effet, ces derniers nécessitent des installations spécifiques. Si vous réaliser un test auditif dans un endroit qui n’est pas prévu à cet effet, sachez que la personne qui réalise ces tests n’est pas en conformité avec la loi. Ainsi, pour réaliser des tests, il vous suffit de prendre rendez-vous dans d’un centre auditif près de votre domicile. Ces derniers proposent généralement des rendez-vous de 30 minutes pour tester votre audition. Ainsi, l’attente pour y avoir accès est relativement rapide.

Comment appréhender les résultats du test ?

Les résultats des tests, accompagnés des conseils d’un audioprothésiste donnent de précieuses indications sur l’état de votre santé auditive et la suite de vos démarches de soin. Cependant, même si l’audioprothésiste vous informe sur les appareils qui pourraient ou non compenser votre problème, ce dernier ne peut pas vous les prescrire. Il faudra ainsi prendre rendez-vous auprès d’un ORL pour pouvoir vous équiper en prothèses auditives par la suite.

Faut-il acheter ses appareils auditifs dans le même centre ?

Rien ne vous oblige à revenir dans le centre auditif dans lequel vous avez réalisé votre dépistage auditif. Cependant, il est malgré tout conseillé d’y retourner pour vous appareiller. Cela vous permettera d’être mieux pris en charge, et de disposer de conseils et de services adaptés à vos besoins.