Comment fidéliser les patients de son centre auditif

Fidéliser les patients de son centre auditif est un indispensable, qu’aucun centre ne devrait négliger. Si cela s’avère avantageux pour la vie du centre, c’est également très bénéfique pour les patients eux-mêmes. Plus enclins à être actif de leur suivi auditif, ils n’en retirent que du positif ! Nous vous expliquons tous les avantages, mais aussi comment fidéliser sa patientèle.

Pourquoi fidéliser ses patients ?

Fidéliser ses patients est très important. Que ce soit pour une activité purement commerciale, mais également pour toute activité médicale et paramédicale. En effet, la part de patientèle régulière apporte souvent un chiffre d’affaires supérieur aux patients ponctuels. Plus qu’un intérêt pécuniaire pour le centre, être fidèle à un centre auditif, comme à un médecin, est une réelle plue-value pour le patient. Le suivi de son appareillage n’en est que plus poussé et précis. Ainsi, plutôt que de chercher à avoir toujours plus de nouveaux clients, il est parfois bon de miser davantage sur nos clients actuels, bien plus susceptibles de revenir.

Comment devenir le centre auditif de prédilection des patients ?

Pour devenir le centre auditif favori de ses patients, il existe plusieurs actions qui peuvent être simples à mettre en place, sans pour autant nécessiter un budget trop conséquent. En effet, dans une entreprise commerciale, fidéliser ses clients peut parfois finir par coûter cher (offres promotionnelles, carte de fidélité, cadeaux lors d’un achat…) bien que cela s’avère souvent payant.

Dans le secteur du médical et du paramédical, les offres promotionnelles sont plus rares, et moins bien vues et appréhendés par les patients. En effet, les produits achetés sont essentiels et doivent être obtenus par les patients, quel que soit leur prix. Ainsi, afin de fidéliser les patients de son centre auditif, il est vivement conseillé de miser sur le relationnel avec sa patientèle.

Fidéliser les patients de son centre auditifs en 3 étapes clés

Aujourd’hui, concentrons-nous sur 3 points clés simples à mettre en place. Ils permettent de fidéliser les patients de son centre auditif sans demander un investissement trop important.

Assurer un suivi de qualité : n’oublions pas les patients qui sont repartis !

Le suivi de l’appareillage fait partie du travail de l’audioprothésiste, cependant, la mise en place de ce suivi peut vous permettre de fidéliser votre patientèle.

En effet, n’hésitez pas à inviter directement vos patients à vous rendre visite pour faire des réglages lorsque l’heure est venue. Un mail, un SMS ou un appel auprès des patients peut radicalement changer leur perception du centre. Ils pourront alors comprendre qu’ils ne sont pas qu’un patient parmi d’autres, mais bien une personne dont la santé auditive est suivie attentivement.

Apporter de bonnes nouvelles à ses patients !

Bien souvent, les communications avec les patients ne sont pas positives :

  • Votre audition a baissé
  • Vous n’avez plus droit au remboursement des piles…
  • Vous ne pourrez pas bénéficier du 100% santé…
  • Etc.

Tenter de communiquer de manière plus positive peut vous permettre d’entretenir de bonnes relations avec vos patients, et donc de les fidéliser. Si vous ne savez pas quoi dire, vous pouvez commencer par adresser un petit mot lors d’occasions particulières :

  • C’est bientôt votre anniversaire, venez ajuster vos appareils en prévision de vos futures visites !
  • Nous sommes heureux de vous inviter à venir passer un bon moment cette après-midi dans notre centre, pour fêter les fêtes de fin d’année.
  • Toute l’équipe de notre centre auditif vous souhaite une très bonne fête Pascal !

Leur proposer des services additionnels qui leur apportent un réel avantage !

Pour fidéliser les patients de son centre auditif et se différencier des autres centres de votre périmètre, vous pouvez proposer des services additionnels. Ces derniers, en plus d’apporter satisfaction à vos patients, les fidélisent. C’est par exemple le cas des assurances pour aides auditives Audition Care. Accessibles à un prix abordable, les assurances Audition Care sont très sollicitées par les patients. Cela est notamment dû à leur simplicité, leur efficacité et leur rapport qualité/prix.

De plus, Audition Care laisse les centres gérer de manière autonome les dossiers des patients. Ils sont donc à l’origine de toute réparation ou tout échange des appareils, aux yeux des patients.