Assurance pour Audioprothèses : savoir comment prendre sa décision !

Une assurance pour audioprothèses est bien souvent un indispensable cité par les professionnels de l’audition. Mais est-ce obligatoire ? Faut-il vraiment y souscrire ? Et surtout, comment bien la choisir ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Assurance pour audioprothèses

Qu’est-ce qu’une assurance pour audioprothèses ?

L’assurance pour audioprothèses (ou prothèses auditives), est une assurance affinitaire. C’est-à-dire qu’elle protège un achat, un bien. Elle est généralement souscrite lors de l’acquisition de l’objet qu’elle protège ou dans les jours suivant. L’objectif de cette assurance est de prévenir les différents sinistres qui peuvent toucher ces appareils.

Pourquoi faut-il assurer ses prothèses auditives ?

Assurer ses audioprothèses est un acte responsable et indispensable dans le parcours des patients. Ces appareils sont fragiles, et subissent de nombreux sinistres et sollicitations : humidité extérieure, humidité de l’oreille mais également chute, vol, etc.

Ainsi, assurer ces appareils est essentiel vis-à-vis des risques qu’ils encourent au quotidien, mais également vis-à-vis de leur valeur.

Si des appareils auditifs de classe 1 peuvent être totalement remboursés aux patients, cette prise en charge n’est possible que tous les 4 ans. Il en est de même pour les audioprothèses de classe 2. Bien qu’un reste à charge doit généralement être payé, le remboursement partiel de la mutuelle et de l’assurance maladie n’est renouvelable que tous les 4 ans. Ainsi, sans assurance pour audioprothèses, les frais engendrés par le renouvellement de l’équipement sont très élevés.

Faut-il obligatoirement souscrire à cette assurance ?

Nous l’avons vu, souscrire à une assurance pour audioprothèses est vivement recommandé. Cependant, ce n’est pas pour autant obligatoire. Il est tout à fait possible pour les patients de s’équiper de prothèses auditives, sans choisir de les assurer. Ces dernières disposent, malgré tout, d’une garantie constructeur. Ainsi, en cas de panne des appareils il est possible d’en obtenir gratuitement de nouveaux. Attention, ce changement d’équipement n’est possible que si la panne est « naturelle » et n’implique pas un défaut d’entretient. Ainsi, si les appareils ont été soumis à l’humidité, à une chute, ou encore à une exposition à de fortes températures, la garantie de pourra pas entrer en action.

Comment choisir une assurance pour audioprothèses ?

Il existe de très nombreuses assurances pour audioprothèses. Ces dernières ont chacune leurs spécifiés :

  • Franchises dégressives ou franchises fixes,
  • Niveau de couverture,
  • Prix,
  • Durée de la couverture,
  • Nombre de remplacements d’appareils,
  • Modalités de souscriptions…

Ainsi, choisir une assurance pour audioprothèses peut s’averer complexe. Dans ces cas là, la meilleure solution reste de se laisser accompagner par un audioprothésiste. Ce dernier saura parfaitement, en fonctions des appareils et du style de vie des patients, conseiller une assurance qui répondra aux besoins de ses patients.

Professionnel de l'audition ?
Contactez-nous pour en savoir plus !

    *Champs obligatoire
    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par Garantie Privée pour le traitement de vos demandes. La base légale du traitement est votre consentement. Les données sont conservées pendant la durée du traitement de votre demande puis sont conservées en archivage intermédiaire pendant la durée de la prescription applicable avant d’être supprimées. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement, exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, vous opposer au traitement de vos données ou exercer votre droit à la portabilité de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : donneespersonnelles@garantie-privee.com. Vous pouvez également adresser une réclamation à la CNIL.