Appareils auditifs au travail : comment les choisir, les porter et les protéger ?

Appareils auditifs au travail
L’utilisation des appareils auditifs au travail suscite de nombreuses interrogations. Peut-on vraiment les porter sans crainte dans un environnement professionnel ? Comment faire le bon choix ? Comment prendre soin de ses appareils auditifs au travail et dans sa vie active ? Si vous souhaitez trouver des solutions, cet article est fait pour vous !

Peut-on porter ses appareils auditifs au travail ?

Aujourd’hui, la technologie permet aux modèles modernes d’être discrets, efficaces et parfaitement adaptés à l’environnement sonore d’un bureau, d’une usine ou d’un commerce. Ainsi, vous pouvez tout à fait porter vos appareils auditifs au travail, que vous soyez en réunion ou en déplacement. La plupart des utilisateurs retrouvent davantage de confiance et d’efficacité dans leurs échanges. Cela favorise leur inclusion et la collaboration entre collègues. Pour autant, il est essentiel de bien connaître les spécificités de chaque modèle afin de bénéficier du meilleur confort sonore, même lors de journées rythmées.

Cependant, il est important d’informer votre employeur, ou vos collaborateurs que vous êtes équipés d’appareils auditifs. Cela n’a rien d’obligatoire, mais partager sur vos appareils peut éviter les quiproquos et les accidents. Dans certains cas, notamment si vous travaillez dans un environnement spécifique, vous pouvez également être dans l’obligation de travailler avec des appareils spécifiques.

Comment bien choisir ses appareils ?

Le choix des appareils auditifs au travail repose sur plusieurs critères. Il faut tenir compte de l’intensité sonore de votre environnement, du niveau de discrétion souhaité et du degré de sophistication de l’appareil. Par exemple, dans les lieux bruyants, préférez un modèle avec réduction de bruit et micro directionnel. Les appareils auditifs de classe 1 sont intégralement remboursés tandis que les modèles de classe 2 offrent des options premium, idéales pour les professionnels exigeants.

Comparer les caractéristiques techniques et esthétiques peut vous guider dans votre choix. Cependant, vous devez également savoir que vous disposez d’une période d’essai de 45 jours, avant d’acquérir vos appareils auditifs pour 4 ans. Lors de cette période d’essai, vous pourrez tester vos appareils en conditions professionnelles, pour voir s’ils vous conviennent vraiment.

Pourquoi protéger ses appareils auditifs au travail ?

Protéger ses appareils auditifs au travail est une nécessité souvent sous-estimée. Contrairement à l’idée reçue, l’Assurance Maladie couvre l’achat, mais elle ne protège pas contre les incidents du quotidien. Dans les lieux professionnels, le risque de perte, de vol ou de casse augmente ! Avec des coûts parfois élevés, la moindre mésaventure peut rapidement devenir source de stress. Savoir que son équipement est sécurisé sur son lieu de travail permet de rester concentré sur ses missions et ses échanges, évitant les interruptions gênantes ou les démarches complexes. De plus, une couverture adaptée limite les frais inattendus, tout en garantissant la tranquillité de l’utilisateur.

Comment protéger ses appareils auditifs au travail avec Audition Care ?

Pour protéger vos appareils auditifs au travail, il existe des assurances affinitaires. Audition Care propose plusieurs formules, adaptées à chaque profil et chaque besoin. Nos garanties couvrent la perte, le vol, la casse et l’oxydation. La gestion se fait simplement avec votre centre auditif, qui reste votre interlocuteur privilégié. En quelques heures, votre sinistre est pris en charge pour que vos appareils auditifs restent votre allié indispensable au travail, sans interruption et sans stress. Notre mission : vous permettre de travailler sereinement, en toute confiance.

Professionnel de l'audition ?
Contactez-nous pour en savoir plus !

    *Champs obligatoire
    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par Garantie Privée pour le traitement de vos demandes. La base légale du traitement est votre consentement. Les données sont conservées pendant la durée du traitement de votre demande puis sont conservées en archivage intermédiaire pendant la durée de la prescription applicable avant d’être supprimées. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement, exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, vous opposer au traitement de vos données ou exercer votre droit à la portabilité de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : donneespersonnelles@garantie-privee.com. Vous pouvez également adresser une réclamation à la CNIL.