Lorsqu’on investit dans un appareil auditif, on veut s’assurer qu’il est bien protégé. Entre la perte, le vol, la casse ou encore l’oxydation, de nombreux incidents peuvent survenir. Une assurance affinitaire peut alors s’avérer essentielle. Mais comment choisir la meilleure assurance pour appareils auditifs ?

Que couvre une assurance pour appareils auditifs ?
Contrairement aux assurances santé ou aux garanties constructeur, une assurance affinitaire couvre un objet, ici votre appareil auditif. Elle prend en charge les sinistres accidentels : perte, vol, casse et oxydation. En revanche, elle ne remplace pas une garantie fabricant qui couvre les pannes et vices de fabrication.
L’assurance maladie et votre mutuelle prennent en charge partiellement ou en totalité l’achat d’un appareil auditif tous les quatre ans. Cependant, elles ne couvrent pas les incidents du quotidien. C’est là qu’une assurance dédiée intervient pour vous éviter des frais imprévus et vous éviter de débourser de grosses sommes imprévues.
Quels critères pour choisir la meilleure assurance pour appareils auditifs ?
Toutes les assurances ne se valent pas. Pour bien choisir, il faut étudier différents critères :
- Les types de sinistres couverts : certaines assurances excluent des risques comme l’oxydation ou la perte.
- Les franchises : certaines offres appliquent une vétusté progressive, ce qui peut rendre le remplacement très coûteux dès la 2ᵉ année passée.
- Les frais cachés : lisez bien les conditions pour éviter les mauvaises surprises (couverture lors de voyage à l’étranger, en cas de vol…)
- Le délai de prise en charge : en cas de sinistre, une intervention rapide est essentielle pour ne pas rester sans aide auditive trop longtemps.
La meilleure assurance pour appareils auditifs doit être transparente, sans coûts cachés, et avec une prise en charge rapide.
Faut-il assurer un appareil auditif de classe 1 ou de classe 2 ?
Les appareils auditifs sont classés en deux catégories. Les modèles de classe 1 sont entièrement pris en charge par l’assurance-maladie et la mutuelle (jusqu’à 950€). En cas de perte ou de casse, vous pouvez en obtenir un nouveau sans frais tous les quatre ans. Si cela ne semble pas indispensable au premier abord, il est pourtant très important d’assurer ses appareils de classe 1. En effet, ces derniers sont totalement pris en charge, il est donc dommage de devoir les racheter à plein tarif car ils ont été perdus ou cassés. De plus, les meilleures assurances pour appareils auditifs de classe 1 coutent généralement moins cher.
Les appareils de classe 2 quant à eux, peuvent coûter bien plus cher, avec une prise en charge avec mutuelle limitée à environ 1400€ par oreille. Une assurance devient alors indispensable pour éviter de devoir racheter un appareil totalement à vos frais en cas de sinistre !
Audition Care propose-t-il la meilleure assurance pour appareil auditif ?
Chez Audition Care, nous avons conçu des formules adaptées à tous les besoins :
- Audition Confort : paiement unique pour 4 ans de protection.
- Audition Premium : abonnement annuel ou mensuel pour plus de flexibilité.
- Audition Équilibre : sans franchise et accessible, spécialement conçu pour les appareils de classe 1.
Nous offrons la couverture la plus large du marché : perte, vol, casse, oxydation, sans vétusté ni frais cachés. Les réparations sont illimitées et sans franchise. En cas de sinistre, votre centre auditif gère tout avec nous, et nous traitons votre dossier sous 24 heures.
Autrement dit, nous sommes persuadés de répondre à tous les besoins des patients : la meilleure protection, au meilleur prix !